Galerie Arp Gallery

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Amélie Bédard

Formation

2010  Baccalauréat en arts plastiques , Université Laval Québec

2006  DEC en Communications Visuelles , Collège Mérici Québec

00104
00105
00106
00107

Démarche artistique

Aujourd’hui, mon travail en peinture, comme en dessin, se construit autour d’objets et de sujets d’actualité. Les enjeux sociaux, environnementaux tels le réchauffement de la planète, la surpêche, les espèces en voie de disparition, des sujets politiques sont parmi les centres d’intérêt de ma peinture. Celle-ci sert de véhicule, de tribune, à mes dénonciations.

Je représente et souligne certaines réalités auxquelles l’Homme contemporain fait face.

Mes tableaux sont composés de couleurs vives et d’espaces vides. Ceux-ci laissent place, permettent une intensité au sujet principal.

Lorsque je peins, outre le sujet bien représenté, je désire rendre l’espace pictural débarrassé de tout contexte. Il devient alors abstrait et non suggestif. Le regardeur est ainsi invité à construire une mise en situation s’il le désire. C’est aussi là que je crée la matérialité du tableau; avec beaucoup de liberté. L’utilisation de couleurs vives permet d’accentuer l’importance du propos que je véhicule. Je ne peins qu’une parcelle de ce propos.

De nos jours, l’Homme est tenté de modifier son environnement en tenant compte du côté économique faisant fi des répercussions environnementales. Je milite à ma façon avec ma peinture, cherchant à conscientiser le public à certaines situations écologiques criantes. Je suis plasticienne avant tout, c’est pourquo i il est possible et important d’apprécier ma peinture pour ses qualités picturales