Galerie Arp Gallery

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Francine Simonin (1936)

 

1936- Née à Lausanne en Suisse

En 1968 elle vient à Montréal pour participer à un programme d'accueil pour les artistes étrangers patronné par le Conseil des arts du Canada. Elle s'intégrera rapidement au milieu de l'art québécois, devenant une parmi plusieurs artistes accueillis par l'Atelier Graff.

En 1971 elle devient professeure d'art au Cegep du Vieux-Montréal et chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal et à l'Universite du Québec à Trois-Rivières. Elle ira enseigner aussi dans le Grand Nord quebecois.

Elle expose tant au Canada qu’en Suisse.

Au cours de sa prestigieuse carrière, elle a remporté de nombreux prix et distinctions: Le prix de la Biennale suisse de gravure à Genève en 1968, le prix Loto-Québec à Montréal en 1981, le grand prix international de la gravure de Lodz en 1985, le prix Irène Reymond pour l’ensemble de son œuvre à Lausanne en 1986, le grand prix de peinture de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistique en 1990, le prix de l’estampe à la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier à Alma en 1993.


00015